jedi du tltravail

Devenez un jedi du télétravail !

LA FORCE SERA AVEC VOUS

Ah le télétravail… On en rêve toujours tous un peu, mais quand il s’impose à nous comme en cette période, il demande une adaptation bien particulière :  maîtrise de soi, temps et patience notamment.

Voici donc, rien que pour vous, les bonnes pratiques pour travailler efficacement de chez vous dans la bonne humeur !

 

Un réveil vous mettrez

Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous qu’il faut faire l’impasse sur le réveil. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez le mettre 1 ou 2h plus tard que d’habitude. Et oui, vous gagnez en temps de transports alors autant en profiter pour vous réveiller en douceur !

 

Une routine matinale vous garderez

Allez hop, c’est parti ! Une douche, une jolie tenue ou votre plus beau pyjama, faites-vous couler un café ou servez-vous une grande tasse de thé, une musique entraînante et c’est parti. Réapprenez à maîtriser vos matins, offrez-vous un temps de lecture accompagné d’un petit-déjeuner sain. L’important ? Trouver votre rythme pour démarrer la journée avec le sourire.

 

Un espace de travail apaisant vous vous créerez

Dans la mesure du possible, établissez un lieu de travail qui ne soit dédié qu’à votre activité professionnelle.

Si vous avez la chance d’avoir un bureau ou une pièce libre, faites-en votre espace de travail.

Si vous n’avez pas cette chance, faites de votre lieu de vie un endroit propice au travail.

Comment ? Égayez votre espace de travail

Des crayons de toutes les couleurs, une vue sur l’extérieur si vous le pouvez, quelques photos de vos proches accrochées au mur et un peu de musique pour se concentrer : vous êtes parés.

 

Les notifications vous couperez

Entre les informations en temps réel, les e-mails qui sonnent, les notifications des réseaux sociaux, les pushs des médias : vous êtes constamment sollicités et il est difficile de se concentrer. Alors coupez tout ce qui n’est pas nécessaire pendant votre temps de travail pour être efficace et ne pas vous laissez submerger. Cela vous laissera davantage de temps pour vous adonnez adonner à vos loisirs préférés après !

 

Des listes vous ferez et la méthode Pomodoro vous adopterez 

 

Pour bien commencer votre journée de travail, faites-vous une liste des tâches à réaliser dans la journée. 

Hiérarchisez-les, donnez-vous des priorités et rayez-les au fur et à mesure.

 

Notre petite astuce : assignez une durée pour chaque tâche. Certaines tâches peuvent être réalisées en quelques minutes à peine et vous libérez l’esprit en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

 

La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Cette méthode se base sur l'usage d'un minuteur permettant d’alterner des périodes de travail et de pauses pour être très efficace.

 

Faire des pauses est essentiel pour être productif.veconcentré.e. Ne culpabilisez pas ! 

De plus des pauses régulières favorisent l’agilité intellectuelle.

 

Sa méthode se décline en 5 étapes :

 

Étape 1 : Décidez de la tâche à effectuer.

Étape 2 : Réglez le minuteur sur 25 minutes.

Étape 3 : Travaillez sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et notez-la comme étant réalisée.

Étape 4 : Octroyez-vous une courte pause de 5 minutes. 

Étape 5 : Toutes les quatre sessions de 25 minutes, prenez une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

 

Une vraie pause déjeuner vous ferez

Profitez d’être à la maison pour cuisiner ! Un risotto fait-maison ou une salade de saison faite par vos soins sera tellement mieux que de devoir passer à la cantine, au self, ou prendre un sandwich en quelques minutes.

Libérez-vous une heure (plus ou moins selon vos possibilités) où vous faites une VRAIE pause-déjeuner. Pas d’e-mails, pas de téléphone. Profitez de ce moment pour vous recentrer, pour passer un moment avec vos enfants, votre conjoint.e ou tout simplement pour recharger les batteries. Et puis si vous en avez envie, regardez un épisode de votre série préférée, personne ne vous jugera !

 

Des réunions en visio-conférence vous organiserez

Entretenir le lien avec vos collègues est important pour rester motivé.e. Les e-mails c’est très bien, mais parfois faire une réunion en visio-conférence ou à plusieurs au téléphone peut mettre un peu de baume au cœur et donner un regain de motivation.

 

Des horaires vous vous imposerez

Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous devez travailler jusqu’à des heures indues.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour être efficace dans la bonne humeur et donc pouvoir respecter les horaires d’une journée normale de travail. Alors selon votre activité, une fois la dernière tâche terminée, fermez votre ordinateur, coupez votre téléphone professionnel et rendez-vous demain !

Une belle soirée vous attend pour lire, regarder un bon film, faire un peu de sport, jouer avec vos enfants, écouter vos podcasts préféréstricotervous occuper de vos plantes, cuisiner… !

 

Nous savons à quel point cette période sans précédent nous pousse à vivre différemment. Mais elle est indispensable pour vivre des jours meilleurs !

 

Votre Centre Commercial met tout en œuvre pour garantir la sécurité de tous. Les employés qui le peuvent, travaillent, comme la plupart d’entre vous, en télétravail. 

Des mesures de sécurité accrues et en accord avec les recommandations de l’OMS sont mises en place dans votre Centre Commercial. Ces dernières permettent d’assurer la sécurité de nos collaborateurs présents en magasin et la vôtre lorsque vous faites vos courses.

 

Notre mission : vous faire passer des moments joyeux et amusants !

 

Nous, nous nous occupons de prendre soin de vous et de vous aider à traverser cette période, de loin mais toujours avec le sourire !

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir notre guide du télétravail en tant que parents !